Tonio's Lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tonio's Lair

Chez moi c'est une caverne envahie de gobelins et remplie de trésors parfois inconnus... Venez les découvrir.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Mon ASL à moi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tonio
Admin
Tonio


Messages : 230
Localisation : DTC
Humeur : Changeante

Mon ASL à moi Empty
MessageSujet: Mon ASL à moi   Mon ASL à moi EmptyMar 9 Fév - 20:19

Ah oui, c'est vrai y'en a qui savent pas ce que c'est qu'ASL silent

Pour faire simple (bien sûr qu'on peut avec ASL, mauvaises langues tongue ) : Advanced Squad Leader.

Système de règles pour recréer les combats tactiques au niveau de l'escouade (presque...) durant la 2° GM sur tous les fronts.

Un pion représente une dizaine d'hommes ou un leader, des armes de soutien, des véhicules.... Le tout sur des cartes géomorphiques, réutilisables à loisir et avec foisons de scénariis (plusieurs centaines voire millier?)

Les règles vont d'assez basiques (Starter kit et règles de bases d'infanterie) à bien plus compliquées (véhicules, canons, moral, etc...) voire franchement hard (interractions entre toutes ces règles, points particuliers des matériels et des situations...)

Ce jeu permet aussi de jouer en campagnes ou envisage des débarquements, parachutages... Bref, ça peut devenir le jeu de toute une vie et c'est le cas de pas mal de monde.

J'y joue un peu trop en dilettante depuis 15 ans et j'ai toujours pas lu les règles de véhicules.

Mais je compte bien m'y mettre un bon coup, comme le prouve la gamme que j'ai chez moi :

-les règles évidemment, 2° ed du nom dans leur gros classeur volumineux et plein d'exemples utiles

module 1 : Beyond valor : Ordres de Bataille (OB) allemand et soviétique, le minimum vital

module 2 : Paratroopers : les paras US et allemands, soit-disant module d'introduction ( Rolling Eyes )

module 3 : OB US : costauds les GIs

module 4 : Partisans : les résistants de tous poils et infanterie des mineurs de l'axe, assez moyen

module 5 : West of Alamein : OB anglais et règles du désert... très recherché encore aujourd'hui car la nouvelle version a séparé cette boîte en deux.

module 6 : The Last Hurrah : infanterie des alliés mineurs et scénars de cavalerie

module 7 : Hollow Legion : OB Italien, les sous-doués du système dessvervis par un sale matos...

module 8 : Code of Bushido : OB japonais et règles de la jungle, charge banzaï.... super motivant et impossible à choper.

module 9 : Gung Ho! : OB chinois et Marines US, règles de débarquement....

module 10 : Croix de guerre : OB français 1940 (enfin!)

module 11 : Doomed battalion : véhicules alliés mineurs, dur à trouver.

Starter kit 1 : règles d'infanterie allégées et de quoi jouer les scénars de la boîte : le truc qui a permit de relancer le jeu et motiver plein de monde.

Starter kit 2 : même chose avec des mortiers et des canons en plus, encore mieux.

Pegasus Bridge : une campagne complète sur la prise du pont, mon objectif final.

Uncommon Valor : une autre campagne sur Iwo Jima, juste comme ça, au cas où...

Il me manque le starter kit 3 (les véhicules) et le module 12 (les véhicules des mineurs de l'axe), le reste des campagnes ne m'intéressant pas plus que ça, faudrait déjà que j'en joue une un jour....

Le site avec les liens qu'il faut du gars qu'il faut quio a tout ce qu'il faut :

http://sites.google.com/site/asllm72
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztonio.1fr1.net
phl

phl


Messages : 49
Localisation : à peu près, environ

Mon ASL à moi Empty
MessageSujet: Re: Mon ASL à moi   Mon ASL à moi EmptyLun 15 Fév - 3:47

Mais il y a plein d'autres modules pour ASL... Y compris ceux des "third-party editors".

Je vais me limiter à ceux que je possède en plus, je laisse le soin aux collectionneurs de compléter.

Les campagnes
Ou modules historiques, avec des cartes spécifiques.

- HASL 1, Red barricades
Les combats à Stalingrad autour des usines.

- HASL 7, Valor of the guards
Stalingrad toujours, mais du côté de la gare et du port sur la Volga.

- ASL journal 2, Kakazu ridge
Les combats pour le contrôle de Kakazu ridge sur l'île d'Okinawa en avril 45.

- ASL journal 6, The Primosole bridge
Les combats entre Allemands et Anglais autour du pont en Sicile en juillet 43.


Les "action packs"
Ce sont des modules contenant des scénarios, et souvent des cartes, mais pas de pions.

- AP 3, Few returned
Les Italiens sur le front de l'est ou en Italie contre les Allemands.

- AP 4, Normandy 1944
Des combats en Normandie en 1944. Etonnant, non ?

- AP 5, East front
Le front de l'est, du début à la fin (oui, ce sont des commentaires pour les anglophobes).

- AP 6, A decade of war
Des scénarios sur tous les fronts, de la guerre d'Espagne à la guerre sino-japonaise en passant par les Philippines, de 1936 à 1945.


Bounding Fire Productions
Editeur tiers.

- Into the rubble
Scénarios dans les ruines ou le long de lignes de chemin de fer, un peu partout dans le monde et pendant toute la guerre.

- Beyond the beachhead 2
Scénarios qui suivent le débarquement en Normandie pendant l'été 44.

- High ground 2
Scénarios dans les hauteurs, avec plein de collines, un peu partout dans le monde et pendant toute la guerre.

- Blood and jungle
La guerre en Asie, des années 30 aux années 40, avec diverses nationalités.

- Crucible of steel
La bataille de Kursk.


Dernière édition par phl le Dim 30 Oct - 1:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/asllm72/
phl

phl


Messages : 49
Localisation : à peu près, environ

Mon ASL à moi Empty
MessageSujet: Re: Mon ASL à moi   Mon ASL à moi EmptyJeu 4 Mar - 3:18

Pour répondre à ta vieille question, le ROAR répertorie 3684 scénarios ASL, donc oui, plusieurs milliers de scénarios disponibles. Ils ne sont pas tous bien, mais après c'est comme les recettes de cuisine, souvent le plus long c'est de choisir laquelle/lequel on va faire...
Perso mes objectifs : me remettre à ASL full, au SK avec des véhicules, puis le full avec tous les trucs pour pouvoir faire une campagne (Normandie, Ardennes ou Stalingrad je ne suis pas difficille - mais Stalingrad me plaît bien).
Mais bon, ASL full c'est quand même beaucoup plus fun que le SK (surtout sans véhicules).

Sinon je pense que pour jouer à ASL sans s'y perdre il faut jouer en gros 1 fois par mois au minimum, soit une dizaine de parties par an. Donc loin des 2 parties max que j'ai pu faire ces 10 dernières années... Mais depuis je me rattrappe.
Pour le StarterKit, je pense que quelques parties par an suffisent à entretenir la forme Smile

Bon, sur un autre site, ils disent qu'il existe 4100 scénarios. Sachant que de nouveaux modules/magazines sortent régulièrement, ça augmente toujours...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/asllm72/
Contenu sponsorisé





Mon ASL à moi Empty
MessageSujet: Re: Mon ASL à moi   Mon ASL à moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon ASL à moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tonio's Lair :: Ma ludothèque Platôs & Wargames :: ASL-
Sauter vers: