Ah oui, c'est vrai y'en a qui savent pas ce que c'est qu'ASL
Pour faire simple (bien sûr qu'on peut avec ASL, mauvaises langues
) : Advanced Squad Leader.
Système de règles pour recréer les combats tactiques au niveau de l'escouade (presque...) durant la 2° GM sur tous les fronts.
Un pion représente une dizaine d'hommes ou un leader, des armes de soutien, des véhicules.... Le tout sur des cartes géomorphiques, réutilisables à loisir et avec foisons de scénariis (plusieurs centaines voire millier?)
Les règles vont d'assez basiques (Starter kit et règles de bases d'infanterie) à bien plus compliquées (véhicules, canons, moral, etc...) voire franchement hard (interractions entre toutes ces règles, points particuliers des matériels et des situations...)
Ce jeu permet aussi de jouer en campagnes ou envisage des débarquements, parachutages... Bref, ça peut devenir le jeu de toute une vie et c'est le cas de pas mal de monde.
J'y joue un peu trop en dilettante depuis 15 ans et j'ai toujours pas lu les règles de véhicules.
Mais je compte bien m'y mettre un bon coup, comme le prouve la gamme que j'ai chez moi :
-les règles évidemment, 2° ed du nom dans leur gros classeur volumineux et plein d'exemples utiles
module 1 : Beyond valor : Ordres de Bataille (OB) allemand et soviétique, le minimum vital
module 2 : Paratroopers : les paras US et allemands, soit-disant module d'introduction (
)
module 3 : OB US : costauds les GIs
module 4 : Partisans : les résistants de tous poils et infanterie des mineurs de l'axe, assez moyen
module 5 : West of Alamein : OB anglais et règles du désert... très recherché encore aujourd'hui car la nouvelle version a séparé cette boîte en deux.
module 6 : The Last Hurrah : infanterie des alliés mineurs et scénars de cavalerie
module 7 : Hollow Legion : OB Italien, les sous-doués du système dessvervis par un sale matos...
module 8 : Code of Bushido : OB japonais et règles de la jungle, charge banzaï.... super motivant et impossible à choper.
module 9 : Gung Ho! : OB chinois et Marines US, règles de débarquement....
module 10 : Croix de guerre : OB français 1940 (enfin!)
module 11 : Doomed battalion : véhicules alliés mineurs, dur à trouver.
Starter kit 1 : règles d'infanterie allégées et de quoi jouer les scénars de la boîte : le truc qui a permit de relancer le jeu et motiver plein de monde.
Starter kit 2 : même chose avec des mortiers et des canons en plus, encore mieux.
Pegasus Bridge : une campagne complète sur la prise du pont, mon objectif final.
Uncommon Valor : une autre campagne sur Iwo Jima, juste comme ça, au cas où...
Il me manque le starter kit 3 (les véhicules) et le module 12 (les véhicules des mineurs de l'axe), le reste des campagnes ne m'intéressant pas plus que ça, faudrait déjà que j'en joue une un jour....
Le site avec les liens qu'il faut du gars qu'il faut quio a tout ce qu'il faut :
http://sites.google.com/site/asllm72