Tonio's Lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tonio's Lair

Chez moi c'est une caverne envahie de gobelins et remplie de trésors parfois inconnus... Venez les découvrir.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Ambush / Battle Hymn (VG)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tonio
Admin
Tonio


Messages : 230
Localisation : DTC
Humeur : Changeante

Ambush / Battle Hymn (VG) Empty
MessageSujet: Ambush / Battle Hymn (VG)   Ambush / Battle Hymn (VG) EmptySam 23 Jan - 16:47

Ambush est un jeu en solitaire où vous menez un squad de 8 soldats US dans des missions parfois au goût hollywoodien.

Fiche BGG :
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/1608/ambush

Le système de départ offre 8 missions en france en 1944, 3 extensions offrent d'autres missions et même un système pour jouer à deux. Je n'ai aucune de ces extensions pas faciles à trouver.

le système a aussi été décliné pour le pacifique (Battle Hymn), avec une extension.

Fiche BGG :
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/1666/battle-hymn


Le principe est assez simple mais bien foutu, avec un côté JDR :

-vous construisez votre squad, puis vous entamez une mission à l'issue de laquelle vous pouvez acquérir de l'expérience pour la mission suivante.

-on ne déploie sur la carte que son squad. A chaque case que pénètre un de vos hommes, vous regardez une soerte de matrice avec un cache à fenêtres qui vous indique si quelque chose advient, un peu comme dans un livre dont vous êtes le héros. Sauf que les indications donnent des postures, des ordres à faire effectuer aux soldats adverses. Il peut aussi arriver des événements.

J'ai lu les règles et testé un scénar d'intro assez simple et rapide, ça promet d'être pas mal, je teste un début de campagne très bientôt.


Dernière édition par Tonio le Ven 16 Sep - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztonio.1fr1.net
Tonio
Admin
Tonio


Messages : 230
Localisation : DTC
Humeur : Changeante

Ambush / Battle Hymn (VG) Empty
MessageSujet: Re: Ambush / Battle Hymn (VG)   Ambush / Battle Hymn (VG) EmptyJeu 15 Sep - 15:28

J'ai décidé de faire les scénars dans l'ordre chronologique et non dans l'ordre de difficulté, histoire d'avoir une campagne cohérente.

C'est donc avec un squad de 8 hommes armés très léger (6 carabine M1 et deux thomson + 1 container avec 1 bazzoka) que j'ai pris l'air avant un largage sur la normandie. Objectif : sécuriser deux ponts situés aux abords d'un hameau.

Le parachutage est assez aléatoire, les parachtues avançant vers l'ouest de la carte, avec une chance sur deux d'obliquer vers le nord ou le sudn, aucun moyen d'agir sur la situation.

Bonne nouvelle : tous atterrisent sans alerter les allemands. Cependant les 8 hommes sont totalement dispersés sur la carte : le caporal est seul au nord-est, le sergent tombe sur une petite hauteur au milieu du patelin, un homme tombe à quelques cases, au beau milieu du croisement (je le sentais pas ce truc), un autre à l'entrée nord-est, un sur les hauteurs boisées au sud-ouest du village, un carrément au sud, de l'autre côté de la rivière infranchissable (sauf par les ponts), de même que le 7° qui est tombée dans la rivière avant de s'en extraire, au prix de tout son équipement. Quant au dernier, il s'accroche au clocher (forcément...) et se blesse en s'en détachant.

La situation est donc sous contrôle mais pas non plus folichonne, même si chacun a eu le temps de se débarraser de son parachute. C'est alors qu'on regarde si les allemands se réveillent et là, c'est le drame : trois allemands ( 1 général SS et son aide de camp dans un bâtiment et un sergent dans un autre) encadrent l'homme au carrefour et le sergent sur la butte, tandis que le GI à l'entrée nord-ouest fait face à une sentinelle et mon blessé se rend compte que le clocher avait aussi sa sentinelle...

Presque tous mes hommes paniquent ou ne sont pas avertis de la présence ennemie, du fait de leur grand eparpillement, hormis ceux qui vont se faire copieusement arroser. En effet, l'homme sur le carrefour est tué en deux tirs, de même que le blessé du clocher, tandis que le sergent est blessé. La sentinelle des abords est toutefois blessée puis incapacitée.

C'est mal parti mais il reste un espoir tant que le caporal et le sergent sont là pour renverser la vapeur. Le sergent allemand et le mien tentent chacun d'intercpeter l'autre vers le pont et c'est mon sergent qui perd et est mis en incapacité... N'écoutant que son courage, le caporal réussit à traverser les rues du patelin pour se réfugier dans le bâtiment du sergent allemand, espérant le dégager mais c'est l'aide de camp qui le shoote alors qu'il était parvenu à s'abriter et le met lui aussi en incapacité. pour courronner le tout, la sentinelle du clocher allume mon homme sur les hauteurs boisées qui n'avait pas encore réussi à se motiver et le met également en incapacité...

La messe est dite, il était inutile d'insister, 5 hommes du squad sont hors de combat et un autre n'a pas d'armes, sans compter qu'il n'y a plus aucun leader...

Echec total de la mission, reste plus qu'à recommencer avec un autre squad...

Revenir en haut Aller en bas
http://cheztonio.1fr1.net
Tonio
Admin
Tonio


Messages : 230
Localisation : DTC
Humeur : Changeante

Ambush / Battle Hymn (VG) Empty
MessageSujet: Re: Ambush / Battle Hymn (VG)   Ambush / Battle Hymn (VG) EmptyVen 16 Sep - 10:44

Deuxième tentative, présentation du squad généré :

-Sergent Chesterfield, le chef du groupe et le seul à être armé d'une thomson
-Caporaux Blutch et Lebeau
-Privates Franklin, Ryan, Mac Skorley, Tennessee et Cohen (les deux derniers étant des recrues toutes fraiches)
-un container avec 1 bazooka et un BAR

Le parachutage se passe pas trop mal. Le sergent, Mac Sko et Cohen atterrissent au sud du village, avec le container tandis que le caporal Blutch se prend le clocher tout proche et se blesse en traversant le toit de l'église. Tennessee est tout seul à l'est du village et va y rester sans bouger toute la partie (un planqué)... Franklin tombe dans la rivière et, entrainé par son parachute, se noie. Ryan atterrit au nord du village, juste derrière la maison où vont apparaitre le général SS et son aide et aperçoit une Kubelwagen, ça aura son importance. Enfin, le caporal Lebeau arrive à l'ouest, de l'autre côté de la rivière.

Une fois les parachute dégagés, les allemands se mettent vite en alerte. Une sentinelle apparaît au sud-est de l'église et Blutch la neutralise en deux tirs, puis se réfugie dans l'église. La sentinelle nord-ouest voit Lebeau avancer sur les ponts et commence à courrir pour l'intercepter. La cabane près des ponts révèle sa sentinelle qui préfère se cacher. Le sergent allemand dans le patelin se réveille mais ne voyant personne, commence à courrir vers la cabane du pont. Ne voyant personne non plus, le général et son aide sortent par l'arrière de la maison et commencent à monter dans la Kubelwagen. Ryan les allume alors, ne réussissant qu'à dépouiller la voiture et faire paniquer l'aide de camp. Du coup, les deux nazis vont fuir au plus vite vers le bord nord-ouest et réussir à s'échapper. En tous cas, ils ne m'auront rien fait.

Tous les autres paras, hormis le sergent qui traverse la colline boisée du sud en direction de la cabane du pont, paniquent et laissent filer les allemands devant leurs yeux.
Dans la course qui s'ensuit, le sergent Chesterfield atteint le premier la cabane et lance une grenade dedans, tuant le garde peureux. La sentinelle nord-ouest atteint elle aussi la cabane par l'autre côté, Lebeau sur ses talons qui l'incapacite d'un tir bien ajusté.
Le sergent allemand arrive alors à passer au travers et entre à son tour dans la cabane, ça sent la volonté de faire exploser quelque chose tout ça... Mais mon sergent le met à terre d'un superbe tir! Il ne reste plus d'allemand sur la carte, les autres hommes prennent le matériel et commence à se regrouper vers l'ouest du village et les ponts.

Mais un tireur isolé allemand surprend le groupe et met le caporal Blutch en incapacité avant de se faire lui même dessouder.
Le calme retombe et les ponts sont saufs... Belle victoire

7 allemands activés +7PV, 2 ponts pris intacts +10PV, 1 para noyé -2PV, 1 autre en incapacité qui ne peut être soigné dans ce scénar -2PV =13 PV, il en fallait 10 cheers

J'aurai pu aggraver le score en capturant le général (+2) et son aide(+1) mais ne boudons pas notre plaisir, les pertes sont raisonnables (2 hommes morts sur 8 tout de même!) et les allemands ont morflé (2 tués, 3 blessés graves qui mourront sans doute, faute de soins... )

Je remplace les deux tués par deux nouveau quasi identique : le caporal Little et le private Johnson.

Le sergent, l'autre caporal et Ryan gagnent de la perception en expérience. Vite la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztonio.1fr1.net
Steiner




Messages : 1

Ambush / Battle Hymn (VG) Empty
MessageSujet: Re: Ambush / Battle Hymn (VG)   Ambush / Battle Hymn (VG) EmptyMar 5 Juin - 23:59

J'ai acquis une version d'Ambush! qui a un problème. En effet, elle comporte 2 fois la mission card 5 condition 1/2 qui remplace la mission card 2 (Advance on Chasoul) condition 1/2. Il me manque donc cette dernière pour pouvoir jouer la mission. Si quelqu'un qui possède le jeu pouvait me faire parvenir une copie de cette pièce manquante, je lui en serai très reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ambush / Battle Hymn (VG) Empty
MessageSujet: Re: Ambush / Battle Hymn (VG)   Ambush / Battle Hymn (VG) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambush / Battle Hymn (VG)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Warhammer battle (GW)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tonio's Lair :: Ma ludothèque Platôs & Wargames :: C'est mon avis et je le partage!-
Sauter vers: