Civilisation
Jusqu'à 7 joueurs (9 en trichant avec les règles)
Plus de 15 parties jouées
Le vénérable ancêtre porte bien son âge et reste une référence. Vous devez mener une civilisation méditerranéenne vers de l'âge de pierre à l'antiquité tardive. Croître, fonder des cités, commercer, pousser les autres, acheter des avancées technologiques, recevoir et distribuer des calamités, tel sera votre lot.
Chaque tour, votre marqueur doit avancer sur un tableau et pour ce faire, vous devez remplir certaines conditions. Or, la moindre erreur est fatale à cet avancement et coûte en général la partie à moins que tous perdent du temps (ce qui est déjà arrivé et a résulté en la meilleure partie que j'aie jamais joué).
C'est ce qui peut paraître un peu pénible dans ce jeu : il faut le connaître pour gagner et une fois le temps perdu, c'est joué pour vous.
Toutefois le jeu reste passionnant si les joueurs sont un peu agressif pour tenter de ralentir les autres. Du coup, jouer à 8 ou 9 joueurs devient intéressant, histoire de provoquer des conflits alors que le jeu ne prévoit que 7 joueurs pour 9 jeux de pions. il faut par contre trouver d'autres cartes commerce pour que ça roule mieux.
Un autre défaut est constitué par la limite du nombre de carte avancées technologiques, n'offrant pas la possibilité à tous les joueurs de toutes les acheter. mais il y a bien longtemps que la communauté de joueur (nous compris) a fait sauter cette limite. cela a d'ailleurs été confirmé par l'extension absolument introuvable.
D'ailleurs j'ai des photocopies de cette extension et il va falloir que je me décide à fabriquer les cartes pour pouvoir la jouer et aussi jouer à 9 (voir plus haut).
Tiens ça m'a donné envie tout ça